[IPSM] Fw: manif pour-protest for Mohamed Anas 7 jan
shelly
luvnrev at colba.net
Fri Jan 6 04:54:35 PST 2006
----- Original Message -----
From: Fight the War (not Wars)
To: chaplin at quebecemail.com
Sent: Thursday, January 05, 2006 1:57 PM
Subject: COBP: manif pour-protest for Mohamed Anas 7 jan
SVP DIFFUSEZ – PLEASE FORWARD
MANIFESTATION POUR MOHAMED ANAS
SAMEDI 7 JANVIER 2006 10H30
MÉTRO PLACE-DES-ARTS (SORTIE STE-CATHERINE)
Organisée par le comité de coordination et de suivi
DEMONSTRATION FOR MOHAMED ANAS
SATURDAY JANUARY 7TH 10 :30 AM
PLACE-DES-ARTS METRO (STE-CATHERINE EXIT)
Organised by the coordination and follow-up committee
(English follows)
COMMUNIQUÉ
Affaire Mohamed Anas : Un policier tue un jeune marocain à Côte-Des-Neiges
Jeudi le 1er décembre 2005 vers 7h20 du matin, Mohamed Anas, 24 ans, a été abattu de deux balles par un agent du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) sur l’Avenue Kent près de la rue Côte-Des-Neiges, dans des circonstances plus que suspectes. Les membres des communautés marocaine et musulmane de Montréal sont sous le choc et exigent des réponses aux nombreuses questions qui restent sans réponse encore aujourd’hui. Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) exprime sa solidarité avec les proches de la victime et dénonce ce qui ressemble malheureusement à un nouveau cas de bavure policière et de profilage racial.
Mohamed, qui est né au Maroc, était résident permanent au Canada depuis 1991. La dernière personne à l’avoir vu en vie est l’imam qui l’a vu quitter la mosquée vers 6h35, après la prière matinale. Mohamed rentrait chez lui, à quelques pas de là, mais ne s’est jamais rendu. Il a reçu une balle à l’épaule droite, une autre en plein cœur et son corps montrait aussi des blessures au front et au nez, comme s’il avait été plaqué au sol. Il portait une djellaba, un turban et une barbe, ce qui fait croire que son apparence est la cause de sa mort injustifiée.
Mohamed a été tué sur les lieux d’une perquisition à laquelle il n’était pas lié. Celle-ci faisait partie d’une vaste opération policière, menée conjointement par le SPVM, la SQ, la GRC et possiblement aussi le FBI, qui incluait aussi six autres perquisitions. D’après les médias, 5 personnes ont été arrêtées et devront faire face à 244 accusations de fraude pour une affaire de détournement de cartes de crédit pour acheter de l’essence.(1) Ces individus étaient d’abord soupçonnés par les autorités de fabriquer des faux passeports et d’être liés au « terrorisme international », mais la division anti-terroriste de la SQ aurait par la suite nié ces allégations.(2)
Le lendemain du drame, le Journal de Montréal publiait la version policière : Mohamed est présenté comme un « déséquilibré » qui aurait poignardé un policier au cou et à la jambe avant d’être abattu par celui-ci.(3) Or, le père de Mohamed Anas, Mohamed Bennis, et les gens qui le connaissaient affirment qu’il n’était pas armé ni agressif et encore moins déséquilibré. Pour eux, il avait « une réputation impeccable » et « les allégations de la police contre lui sont complètement incompatibles avec sa personnalité et son caractère ».(4)
D’habitude, les enquêtes sur des morts d’hommes aux mains du SPVM sont confiées à la SQ, mais comme celle-ci était impliquée dans l’opération c’est la Police de la Ville de Québec qui est chargée d’enquêter sur les circonstances entourant la mort de Mohamed. Quand son père a téléphoné aux policiers le lendemain du drame il s’est fait répondre que l’affaire était « close », puis quand il les a rencontrés à Québec ils lui ont dit qu’ils attendaient le rapport du coroner avant de commenter l’affaire.
La police aurait néanmoins parlé de trois témoins directs de la mort de Mohamed. La femme de Samir Benlakhlef, qui a été arrêté pour fraude juste avant le drame, dit qu’elle a entendu les deux coups de feu et vu le policier qui se tenait la jambe.(5) Pour des raisons de « sécurité » paraît-il, le père n’a pas pu voir le policier blessé, qui serait sorti de l’hôpital le jour même. Celui-ci n’aurait que 25 ans et serait donc inexpérimenté. Le père de Mohamed n’a pas pu voir non plus ni le fameux couteau, ni les cassettes vidéo des caméras de surveillance de l’édifice Bell qui ont pu filmer la scène mais qui d’après la police ne sont pas « exploitables ». En plus d’engager un cabinet d’avocats, le père de Mohamed et le groupe Atlas Média ont mis sur pied un Collectif de Soutien dans le but de savoir la vérité sur la mort de Mohamed.(6)
Par ailleurs, le Conseil Canadien en Relations Islamo-Américaines (CAIR-CAN) et le Conseil Musulman de Montréal (MCM) ont tous deux demandé par voie de communiqués la tenue d’une enquête publique sur les circonstances entourant la mort de Mohamed Anas. Les deux groupes de défense des droits des musulmans expriment leur inquiétude face à ce qui ressemble à un cas de profilage racial.(7) Le MCM affirme que « la communauté musulmane de Montréal a hâte de savoir ce qui est réellement arrivé car elle est très inquiète à propos de cet incident et se sent moins en sécurité dans les rues de Montréal. » L’organisation demande au Maire de Montréal, au Ministre de la Sécurité Publique et au Chef du SPVM de « réaffirmer encore une fois leur engagement pour une politique de tolérance zéro envers toute forme de racisme et de profilage racial. » Le président du MCM, Salam Elmenyawi, espère avoir des « réponses honnêtes en franches très bientôt » et que « cet incident ne va pas envenimer les relations entre la police et la communauté musulmane. »(8)
Parmi les nombreuses questions qui restent sans réponse, la principale est : que s’est-il passé entre 6h35 et 7h20, alors qu’un jeune musulman habillé de manière traditionnelle se trouvait au milieu d’une opération policière potentiellement liée au terrorisme? Ensuite, le fait que Mohamed avait des blessures au visage et que le policier ait été blessé à la jambe laisse croire qu’il aurait été interpellé et maîtrisé au sol avant d’être abattu. Enfin, le fait que la police refuse de montrer les cassettes vidéo, le policier blessé et le couteau renforce la thèse d’une bavure policière et laisse croire que la police tente maintenant de cacher ce qui s’est réellement passé (ce qu’on appelle un cover-up).
La question du profilage racial est aussi extrêmement importante dans le contexte actuel de « guerre au terrorisme », où tous les musulmans sont soupçonnés d’être des terroristes et où des agents du Service Canadien de Renseignement de Sécurité (SCRS) harcèlent les arabes et les musulmans pour qu’ils espionnent leur propre communauté. S’ils refusent, ils risquent d’être arrêtés sans accusations, sur la base de soupçons et de preuves secrètes, détenus indéfiniment et déportés vers la torture, comme les 5 personnes présentement ciblées par un certificat de sécurité au Canada, dont Adil Charkaoui.(9) Dans ce contexte, Mohamed a-t-il été victime de la paranoïa ou du zèle d’un jeune policier qui a préféré tirer avant de poser des questions en voyant un jeune musulman sur la scène de la perquisition?
Le COBP s’engage à appuyer les efforts de sa famille et de sa communauté pour savoir la vérité afin que les coupables soient traduits en justice. Cette lutte nécessitera une mobilisation qui dépasse les seules communautés marocaine et musulmane. D’ailleurs, cette affaire s’est passée à Côte-Des-Neiges, un quartier où les jeunes et les immigrantEs font face tous les jours au harcèlement policier. C’est une raison de plus qui fait que nous devrions tous et toutes nous sentir concernéEs par les abus policiers et leur impunité. Une injustice contre une personne est une injustice contre tous, c’est pourquoi la solidarité demeure notre meilleure et notre seule arme pour exiger la vérité et la justice.
Collectif Opposé à la Brutalité Policière - (514) 859-9065 - cobp at hotmail.com - www.copb-mtl.com
(1) Hugo Meunier, « Jeune homme abattu par un agent, le père croit à une bavure policière », 8 décembre 2005 : http://www.cyberpresse.ca/article/20051208/CPACTUALITES/512080438/CPACTUALITES
(2) Fabrice de Pierrebourg, « La police cherchait des fraudeurs liés à une organisation terroriste », Journal de Montréal, 2 décembre 2005.
(3) Fabrice de Pierrebourg, « Abattu par la police en pleine avenue Kent, il venait de poignarder le policier », Journal de Montréal, 2 décembre 2005.
(4) MCM, « Le Conseil Musulman de Montréal demande une enquête transparente et opportune sur la mort par balles de Hannas Mohamed, et s’inquiète aussi de la possibilité de profilage racial », 12 décembre 2005 : http://www.muslilmcouncil.org/en/2005/12/transparent_investigation_into_shooting_death_of_hannas_mohamed.html
(5) Hugo Meunier, Op. Cit.
(6) Groupe Atlas Média, « Bavure policière, Un jeune marocain abattu par un policier à Montréal » : http://www.atlasmedias.com
(7) CAIR-CAN, « Unanswered questions remain about shooting of Muslim man », 11 décembre 2005 : http://www.caircan.ca/itn_more.php?id=2190_0_2_0_C
(8) MCM, Op. Cit.
(9) Coalition Justice pour Adil Charkaoui: http://www.adilinfo.org
_____________________________________________________________________________________
PLEASE FORWARD
DEMONSTRATION FOR MOHAMED ANAS
SATURDAY JANUARY 7TH 10 :30 AM
PLACE-DES-ARTS METRO (STE-CATHERINE EXIT)
Organised by the coordination and follow-up committee
PRESS RELEASE
The Mohamed Anas Affair : Police Officer Kills young Moroccan in Côte-Des-Neiges
On Thursday Dec 1st 2005 around 7 :20 in the moring, Mohamed Anas, 24 years old was shot with 2 bullets by an officer of the SPVM on Kent Avenue, near Côte-des-Neiges St in very suspicious circumstances. Members of the Moroccan and muslim communities in Montreal are shocked and are demanding answers to the many questions which remain unanswered up untill now. COBP offers its solidarity with those close to the victim and denouces what unfortunately seems to be the latest case of police killing and racial profiling.
Mohamed, who was born in Morroco, was a permanent resident in Canada since 1991. The last person to see him alive is the Iman who saw him leave the mosque around 6 :35 AM, after morning prayer. Mohamed was going back to his place, a few feet away but he never made it. He got a bullet in the right shoulder, another straight in the heart and his body had wounds as well, on his forhead and on his nose, like he was whacked onto the ground. He was wearing a djellaba and a turban and had a beard, all of which leds us to believe that his appearance is the cause to his unjustified death.
Mohamed was killed on a raid site in which he was not connected to. This raid was part of a mjaor police operation brought about by the SPVM, the SQ, the RCMP and possibily the FBI as well, which an additional 6 raids were all part of. According to the media 5 people were arrested and are facing a combined 244 fraud charges for a credit card scame operation to buy gas.(1) These individuals were suspected by the authorities to make fake passports and to be connected to « International Terrorism », but the anti-terrorist devision of the SQ has since denied these allegations.(2)
The day after the drama, the Journal de Montréal published the version of the police: Mohamed is presented as a mentally ill man who stabbed a police officer in the neck and in the leg before being shot by the same officer.(3) But, Mohamed Anas’s father, Mohamed Bennis and the people who knew him, adamentally claim that he wasn’t armed nor aggressive, and even less so mentally ill. For them, he had an « impeccable reputation » and « the allegations against him by the police are completely incompatible with his personality and his character. »(4)
Normally, investigations done for people who are dead from the hands of the SPVM are handled by the SQ, but as this incident implicates them, its the Quebec City Police who are handling the investigation on the cirumstances surrounding the death of Mohamed. When his father telephoned the police the day after the event, he was told that the case was closed, and when he went to meet them in Quebec City, they told him they were waiting on the coroners report before making any comments on the case.
The police have talked about 3 direct witnesses to the death of Mohamed. The wife of Samir Benlakhif, who was arrested for fraud just before the drama, said that she heard the 2 shots of fire and saw the police officer who was holding his leg. For so called security reasons the father could not see the wounded officer, who it seems left the hospital the same day. The officer is only 25 years old and thus, inexperienced. The father of Mohamed also couldn’t see the infamous knife, nor the video cassettes from the surveillance cameras from the Bell building which might have filmed the scene, but according to the police cannot be used. On top of hiring lawyers, Mohamed’s father and the group Atlas Media have set up a support committee in hopes to find out what really happened surrounding the death of Mohamed.(5)
As well the Canadian Council on American-Islamic Relations (CAIR-CAN) and the Muslim Council of Montreal (MCM) have both demanded via press releases public investigations on the circumstances around the death of Mohamed Anas. The two advocacy groups for the rights of Muslims express their worry and dismay at what seems to be a case of racial profiling.(7) The MCM state that « the Montreal Muslim community is eager to know what really happened as they are very concerned about this incident, and they feel less safe in the streets of Montreal. » The organisations have asked the mayor of Montreal, the Minister of Public Security and the chief of the SPVM to « reaffirm once more, their comitment to a zero tolerance police in regards to all forms of racism and racial profiling. » The president of MCM, Salem Elmenyawi, hopes to have « honest and frank answers very soon » and hopes that « this incident will not sour relations between the police and the Muslim community. »(8)
Among the numerous questions that remain unanswered, the main one is : What happened between 6 :35 and 7 :20 AM when a young Muslim traditionally dressed was in the middle of a police operation potentially linked to terrorism? Also, the fact that Mohamed had wounds on his face and that the police officer was wounded in the leg leaves us to believe that he might have been arrested and brought to the ground before being killed. Finally the fact that the police refuse to show the video cassettes, the wounded officer and the knife, reinforces the theory of a police killing, and leeds us to believe that the police want to now hide what really happened (what is referred to as a cover up).
The question of racial profiling is also extremely important in the context of « war on terrorism », where all Muslims are suspected to be terrorists and where CSIS agents harass Arabs and Muslims to spy against on their own communities. If they refuse, they risk beeing arrested without beeing charged, on the basis of suspicion and secret evidence, indefinitely detentained and deportated to torture, like the five person presently targetted by a security certificate in Canada, such as Adil Charkahoui.(9) In this context, was Mohamed a victim of paranoia or zeal by a young police officer who prefered to shoot before asking questions when he saw a young Muslim at the scene of a raid?
The COBP is commited to supporting the efforts of his family and his community to know the truth so that the guilty be brought to justice. This struggle requires a mobolisization that goes beyond the Muslim and Moroccan communities. As well, this incident occured in Côte-Des-Neiges, a neighborhood where youth and immigrants face daily police harrassement. This is one more reason why we must all be concerned about the ongoing police abuse and their impunity. An injustice against one person is an injustice against all, this is why solidairty remains our best and our only weapon to demand the truth and justice.
Collective Opposed to Police Brutality - (514) 859-9065 - cobp at hotmail.com - www.copb-mtl.com
(1) Hugo Meunier, « Jeune homme abattu par un agent, le père croit à une bavure policière », 8 décembre 2005 : http://www.cyberpresse.ca/article/20051208/CPACTUALITES/512080438/CPACTUALITES
(2) Fabrice de Pierrebourg, « La police cherchait des fraudeurs liés à une organisation terroriste », Journal de Montréal, 2 décembre 2005.
(3) Fabrice de Pierrebourg, « Abattu par la police en pleine avenue Kent, il venait de poignarder le policier », Journal de Montréal, 2 décembre 2005.
(4) MCM, « Le Conseil Musulman de Montréal demande une enquête transparente et opportune sur la mort par balles de Hannas Mohamed, et s’inquiète aussi de la possibilité de profilage racial », 12 décembre 2005 : http://www.muslilmcouncil.org/en/2005/12/transparent_investigation_into_shooting_death_of_hannas_mohamed.html
(5) Hugo Meunier, Op. Cit.
(6) Groupe Atlas Média, « Bavure policière, Un jeune marocain abattu par un policier à Montréal » : http://www.atlasmedias.com
(7) CAIR-CAN, « Unanswered questions remain about shooting of Muslim man », 11 décembre 2005 : http://www.caircan.ca/itn_more.php?id=2190_0_2_0_C
(8) MCM, Op. Cit.
(9) Coalition for Justice for Adil Charkaoui: http://www.adilinfo.
--------------------------------------------------------------------------------
Obtenez aussi votre adresse electronique gratuite de
Quebecemail.com http://www.quebecemail.com, un service gratuit et permanent.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://lists.resist.ca/pipermail/ipsm-l/attachments/20060106/c325996d/attachment.html>
More information about the IPSM-l
mailing list