[IPSM] Kanehsatake update - french

shelly luvnrev at colba.net
Thu Feb 3 04:44:46 PST 2005


La Presse
Actualités, mercredi 2 février 2005, p. A15

James Gabriel ne respecterait pas l'offre des Premières Nations 

Lachapelle, Judith 

Kanesatake n'élira pas son nouveau conseil de bande avant le 19 mars. Et encore là, rien ne garantit que le résultat des élections sera reconnu par les différentes factions qui divisent la communauté. Des opposants à James Gabriel l'accusent déjà de ne pas respecter l'offre d'aide des autochtones du Québec pour sortir sa communauté de l'impasse politique. 

Hier, en conférence de presse, l'ancien chef Steven Bonspille a enjoint à James Gabriel de respecter l'offre présentée en novembre par l'Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador (APNQL). Celle-ci avait proposé à la communauté de Kanesatake de créer un " comité des sages " formé d'autochtones respectés par tous et chargé d'organiser et de superviser des élections à Kanesatake. 

Or, le conseil de bande dirigé par M. Gabriel a choisi de conserver l'organisation des élections et de laisser au comité des sages le soin d'observer le processus. En entrevue à La Presse la semaine dernière, le chef régional de l'APNQL, Ghislain Picard, a indiqué que " ce qui est retenu, pour l'instant, c'est un groupe d'observateurs qu'on mettrait sur pied pour surveiller la période électorale à partir de la mise en nomination jusqu'à l'élection ". 

Ce qui ne fait ni l'affaire de Steven Bonspille ni même de Ghislain Picard, s'il faut en croire M. Bonspille. " J'ai parlé à Ghislain Picard la semaine dernière après sa rencontre avec James Gabriel, a dit M. Bonspille. Il m'a dit que l'entente était tombée, que James Gabriel lui a dit qu'il ne voulait que des observateurs. Et s'ils ne sont que des observateurs, il pourrait ne pas participer parce que la communauté n'aura aucune confiance dans le processus. " 

Ni M. Picard, ni James Gabriel n'ont commenté hier la sortie de M. Bonspille. 

Le Devoir
LES ACTUALITÉS, mercredi 2 février 2005, p. A2

Kanesatake: l'opposition demande à Picard de rester 

Bourgault-Côté, Guillaume 

Deux semaines après l'annonce d'un énième report des élections sur le territoire de Kanesatake, les opposants au grand chef James Gabriel ont demandé formellement hier au chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, de poursuivre son travail de médiation et de continuer à développer un plan pour la tenue des élections, maintenant prévues pour le 19 mars. 

Samedi, James Gabriel envoyait à ses concitoyens une missive dans laquelle il indiquait que le Conseil qu'il dirige et où il dispose de la majorité a été «très réticent à reporter les élections». Seul le 

«Conseil a l'autorité de déclencher une élection générale, et il a réuni toutes les conditions nécessaires pour la tenue d'un scrutin libre et démocratique», lit-on dans le document, qui souligne que le retard de quatre semaines a été approuvé pour permettre à «M. Picard de mettre sur pied un groupe d'observateurs indépendants [Conseil des sages] pour les élections.» Ces observateurs viendront aider les deux principaux superviseurs du scrutin, l'ancien directeur général des élections, Pierre-F. Côté, et le juge Lawrence Poitras. 

Mais pour Steven Bonspille, un des chefs opposés à M. Gabriel, la lettre de ce dernier représente une tentative «de minimiser le rôle de M. Picard». Il se dit inquiet que l'APNQL ne se retire tout simplement du dossier, ce qui pourrait encore retarder la tenue des élections qui auraient dû avoir lieu en juillet, n'eût été des événements qui secouent la communauté depuis plus d'un an maintenant. «Il est grand temps que la population de Kanesatake puisse choisir la direction de sa communauté», souligne M. Bonspille, dans un communiqué dévoilé hier. 

Le chef Ghislain Picard n'a pas réagit aux propos de l'opposition, hier. À son bureau, on mentionnait que M. Picard réfléchissait, et qu'il ferait une déclaration probablement aujourd'hui. Mais il n'a pas été possible de confirmer que le chef régional de l'APNQL allait bel et bien continuer de s'occuper du dossier. 

L'attaché de presse de James Gabriel disait, de son côté, que le grand chef attendrait la réponse de Ghislain Picard avant de commenter. Aucune rencontre de médiation n'a eu lieu depuis la mi-janvier, alors que M. Picard a demandé que le scrutin prévu le 19 février soit reporté. 

Le Soleil
Actualités, mercredi 2 février 2005, p. A6

En bref 

Le processus électoral menacé à Kanesatake ? 

PC 

Montréal - Un climat d'incertitude règne au sujet de la tenue des prochaines élections sur le territoire mohawk de Kanesatake. Certains membres de cette communauté, dont Steven Bonspille, qui compte poser sa candidature au poste de Grand Chef, craignent maintenant que le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, ne quitte le territoire. M. Picard a été appelé à former un groupe d'observateurs indépendants pour veiller au bon déroulement du scrutin. Mais M. Bonspille soutient que M. Picard n'a pas reçu l'appui du Grand Chef James Gabriel. Le mandat du Conseil de bande actuel est échu depuis le 13 juillet et la date du prochain scrutin a été reportée à plusieurs reprises. L'actuel Grand Chef du Conseil de bande de Kanesatake, James Gabriel, a indiqué que la tenue des élections était maintenant prévue pour le 19 mars prochain. L'annonce officielle ne sera cependant faite que lorsque le groupe d'observateurs indépendants sera formé.







-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://lists.resist.ca/pipermail/ipsm-l/attachments/20050203/f7ebe255/attachment.html>


More information about the IPSM-l mailing list